Beauté : Innovative Beauty Group mise sur le design pour accompagner les marques
Innovative Beauty Group conçoit des gammes de produits spécifiques pour les acteurs de la beauté et du parfum. L'entreprise vient d'intégrer l'agence Centdegrés spécialiste des identités de marque.
Xavier Leclerc de Hauteclocque compare l'entreprise qu'il préside à une SSII, une société extérieure qui renforce ponctuellement les équipes de ses clients. A la différence qu'il ne s'agit pas d'informatique. Innovative Beauty Group (IBG) intervient auprès des industriels de la beauté pour concevoir des produits ou des parfums, déterminer leur composition (la formule), leur politique de prix, leur emballage et bien sûr leur positionnement marketing.
La société issue d'une scission du géant de l'emballage Albea et rachetée en 2024 par le fonds Fremman Capital vient de se renforcer en intégrant l'agence de design Centdegrés. Fondée à Paris en 1988 par David Nitlich et Elie Papiernik, celle-ci propose la création des identités de marque, le design des logos, des flacons ou bien même des boutiques. La production à proprement parler est sous-traitée.
Du luxe au grand public
Comme Rituals, les maisons de LVMH (propriétaire des « Echos »), Cartier, Lacoste, Diptyque ou bien encore Kiko Milano, les clients d'IBG sont bien pourvus en créateurs et spécialistes du marketing mais, à un moment, ressentent le besoin d'une aide pour développer une nouvelle ligne de produits pour un marché particulier. C'est là qu'intervient IBG via ses 450 collaborateurs répartis dans 11 bureaux à travers le monde.
La société couvre les segments des soins de la peau et du corps, du maquillage, des soins capillaires et du parfum. Elle a réalisé 380 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2024, en encaissant directement les ventes à ses clients des produits qu'elle conçoit. Elle travaille aussi pour des marques grand public sur le marché de masse, comme Action, Aldi ou Walmart.
« On peut nous considérer comme un coach, un accélérateur, soit pour créer une nouvelle gamme, soit pour réécrire ou repositionner une marque existante », détaille Xavier Leclerc de Hauteclocque.
IBG peut créer des produits qui valent 350 euros comme des articles à moins de cinq euros pour des discounteurs ou des gammes spécifiques entre 15 et 25 euros pour des marques qui souhaitent décliner leurs ventes par le canal des influenceurs.
« En 2024, aux Etats-Unis, Tik Tok Shop a réalisé 9 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Avec Amazon Live et YouTube, on atteint 17 milliards. Sur ce total, la beauté a représenté 80 % des volumes et 21 % des ventes en valeur », précise le président d'IBG. Ce qui explique pourquoi les plus grandes marques se font aider pour surfer sur cette vague grandissante sans dénaturer le coeur de leur activité.